UN INSTITUTEUR AMOUREUX DU FOOTBALL

M. Richard, instituteur, insuffle la passion du football aux jeunes des villages environnants.

Il forme le 6 juin 1939 la première équipe de Chaussin qui se développe rapidement. Malgré la guerre et l'occupation, son activité subit une courbe ascendante.

La jeunesse locale ne s'épanouit guère sous l'occuation allemande, elle trouve alors son échappatoire au sein de l'équipe fondée par l'instituteur.

L'augmentation rapide des effectifs entraîne la création d'une seconde équipe.

Grisés par la joie du sport, les joueurs traversent les villages à vélo pour se rendre sur le terrain !!!!

Au cours de la saison 1942 / 1943, Chaussin CA est engagé en deuxième division. Victorieux face à Sennecy-le-grand, le club gagne son billet d'entrée pour la première division. Il se maintient dans cette catégorie jusqu'à la saison 1947 / 1948 et termie alors en tête de sa poule. L'équipe est alors qualifiée et gagne sa place en promotion d'honneur.

En 1951, l'équipe fanion se qualifie pour la demi-finale de la coupe Courvoisier. Elle succombe malheureusement face au club de Tavaux.

Dans les années 1970, Chaussin participe au championnat de première division.

Malheureusement, la création de clubs dans les villages alentour entraine de nombreux départs de joueurs.

En 1990, le club de Chaussin évolue en deuxième division.Une entente pour les jeunes se crée alors avec les clubs de Rahon FC, de Longwy et de Mont-sous-vaudrey CCSVA.

Cette entente permet, avec les clubs voisins, d'aligner plus de dix équipes de jeunes et cela dans toutes les catégories, avec deux dirigeants par équipe.

Chaussin C.A. et les trois autres clubs font caisse commune pour un budget spécifique à ces jeunes. Le C.A. Chaussin compte dans ses rangs un arbitre officiel:

- Ramboz David ( tout récent arbitre )

Chausin C.A. aimerait retrouver sa place dans l'élite du football jurassien.

Le club se permet néanmoins quelques exploits qui lui remonte un peu le moral :

- Demi finaliste de la coupe Pesenti 2000

- Vainqueur de la coupe Pesenti 2001